Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rui Costa devant les français

16 Juillet 2013, 18:37pm

Publié par Thierry Weber

Rui Costa devant les français

On disait que c'était la dernière étape pour une victoire française. Ce n'est pas passé loin.. Dès le début de la journée, on apprends que Thibault Pinot a arrêté l'aventure.

Dès l'entame, plusieurs attaques vont former l'échappée du jour. On y retrouve le champion du monde Gilbert, Voeckler, Riblon, Cosa, Hoogerland, Kadri et d'autres baroudeurs. Ils seront 26 en tout. A l'arrière, on laisse partir les hommes de têtes qui vont compter jusqu'à dix minutes d'avance.

C'est au Col de Mense que l'étape va se jouer, devant comme derrière. Devant d'abord, après une petite embellie de Kadri et Marino, Coppel et Rui Costa s'échappent. le Français va vte craquer, et le coureur portugais de la Movistar prends de plus en plus d'avance. Derrière, dans le peloton, le col va aussi faire du mal. Bien évidemment, les sprinteurs sont lâchés, et peu à peu, on va voir se former le groupe des favoris. Contador a tenté plusieurs fois de lâcher Froome mais encore une fois Porte est là pour protéger son leader.

A l'avant, Rui Costa a fait le trou, aux alentour de 50". On comprends vite du côté des 4 poursuivants (dont Riblon) que il a course gagné. Et en effet, le portugais vient s'adjuger la victoire, et donne a Movistar le premier succès sur ce Tour.

Derrière, Riblon et Jeanesson se partagent le podium.

Au général, Fromme reste en jaune avec plus de 4 minutes d'avance sur Mollema et Contador.

Demain, contre-la-montre entre Embrun et Chorges

Commenter cet article