Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Froome et le Ventoux, une formalité

14 Juillet 2013, 20:00pm

Publié par Thierry Weber

Froome et le Ventoux, une formalité

Première très grosse étape de montagne aujourd'hui avec le Mont Ventoux comme photo finish.

Parti dès le départ, Thomas De Gendt va se faire rejoindre par un petit peloton pour former l'échappée du jour : Pierrick Fédrigo et Jérémy Roy (FDJ.fr), Peter Sagan (Cannondale), Markel Irizar (RadioShack-Leopard), Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale), Alberto Losada (Katusha), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Daryl Impey (Orica-GreenEdge), Wouter Poels (Vacansoleil-DCM) et Julien El Farès (Sojasun).

Juste derrière, Pierre Rolland est à la chasse de ce groupe de 11, en vain. Le Mével et Astarloza tentent aussi pendant 40 kilomètres la même chose, mais se font reprendre. En réaction à cela, les Europcar de Voeckler mènent la danse et réduisent l'écart avec l'échappée (4'05").

A 21km de l'arrivée, Chavanel en baroudeur tentent de se faire la belle... Il possède rapidement 1'45" sur le peloton. Mais Froome et les autres vont n'en faire qu'une bouché. Evans est le premier à rendre les armes, s'en suit Valverde, Contador, et même Quintana pourtant à l'avant à 8km avec 30" d'avance sur... Chris Froome, évidemment. Le grimpeur originaire du Kenya, ne s'est même pas levé de sa selle pour déposer ses adversaires, un par un ! Quelle aisance sur le vélo qui augure bien évidement des doutes tant le résidant d'Afrique du sud était facile au Ventoux ! Victoire pour Fromme devant Quintana et Nieve.

Au général, fromme en jaune, Quinatna en blanc, Fromme à poids et Sagan en vert !

Demain, c'est repos pour tout le monde ! A noter la belle performance de JC Perraud (10ème à 2'08)

Commenter cet article