Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Riblon, un bonheur immense

18 Juillet 2013, 18:15pm

Publié par Thierry Weber

Riblon, un bonheur immense

Il vivait une saison 2013 galère, Christophe Riblon s'est battu jusqu'à la fin pour offrir la première victoire français sur le Tour 2013 ! Et qu'elle victoire au sommet de l'Alpe d'Huez ! A cinq kilomètres de la fin, Van Garderen est devant, Christophe n'y croît plus, mais sous l'impulsion de son directeur sportif, le pistard de formation va s'imposer en solitaire.

Avant ça, aux alentours de midi, le départ de cette étape surprenante est donné avec deux passages à l'Alpe d'Huez.
Comme souvent, une échappée se forme avec notamment Chavanel, Voigt, Van Garderen, Riblon, Moser. Ces coureurs passent pour la première fois l'Alple d'Huez, et prennent peu à peu une petite avance. Derrière, un groupe maillot jaune avec les favoris se forme, et Voeckler, Rolland, Nieve et Schleck poursuivent Riblo, Van Garderen et Moser. Les autres sont éparpillés et se font rejoindre par le peloton.

En fait, le duel sera vraiment entre Riblon et Van Garderen. Le deuxième paraît plus en forme, d'autant que le français va se faire peur dans la descente du cours de Sarenne.

Derrière, à 4 minutes, un petit duel entre Froome et Contador prend forme. Kreuziger et Contador attaque dans la descente de Sarenne, mais sans succès. Cela va faire mal au 2 coureurs de la Saxo. En effet, dans la deuxième ascension de l'Alpe d'huez, Froome et Porte prennent le contrôle et lâchent Contador. Mais devant, Van Garderen impose un rythme terrible. Il lui aura manqué cinq kilomètres a "TVG" pour s'imposer, et pour son pote Perraud, malheureux hier, Christophe Riblon signe une magnifique victoire !

Au général, Fromme reste en jaune, Contador reste deuxième pour 20" à 5'11" et Quintana prend la troisième place. Riblon prend le maillot a poids, et Sagan reste en vert.

Demain, 19ème étape entre Bourg-d'Oisans et le Grand Bornand.

Commenter cet article